Vision Campus Decathlon
#DecathlonCampus 2 mois de consultations pour construire collectivement le projet de rénovation de ce site emblématique
Journée 1 : Vision de Decathlon et le rôle du Campus Decathlon🏌️
Decathlon Campus, Decathlon Ghana, Decathlon Lituanie + guests
Participez à la première journée des Waouh Days ! Au programme, des moments d'échange avec des personnalités inspirantes, des plénières autour de la vision d'entreprise, ainsi que des temps de travail en atelier sur le rôle du Campus Decathlon dans la mise en oeuvre d'une nouvelle vision pour le groupe.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE 1
Arrivée et accueil des participant·es [ 09:00 - 10:00]
Introduction [ 10:00 - 10:45]
par Michel Aballea, Directeur Général de Decathlon, et Loïc Le Gal, Directeur du site Campus chez Decathlon
Vision [ 10:45 - 11:00]
par Charles Felgate, Vision Leader chez Decathlon
Moment d'inspiration n°1 [ 11:00 - 12:00]
De la fragilité à la force - La vie est ce qu’on en fait, avec ou sans handicap.
Intervenant :
- Philippe Ribière, un escaladeur hors du commun
Déjeuner [ 12:00 - 13:00]
Redynamisation [ 13:00 - 13:10]
Moment d'inspiration n°2 [ 13:10 - 13:30]
Intervenant·es :
- Agathe Leclerc
- Baptiste Boittiaux, spécialiste du biomimétisme
Table-ronde n°1 [ 13:30 - 15:00]
Entreprise à mission de l’innovation à la transformation : comment passer à l‘échelle ?
Intervenants :
- Olivier Kayser, Fondateur d'Hystra
- Olivier Lepez, CEO chez ETIA
- Kwasi Taburi, CEO de Decathlon Ghana
Pause [ 15:00 - 15:15]
Atelier n°1 [ 15:15 - 16:30]
Campus Decathlon : quel rôle dans la transformation de Decathlon ?
Restitution et déclusion [ 16:30 - 17:00]
Présentée par Loïc Le Gal
Compte rendu de la rencontre
Charlie Felgate (@Charlie F) a débuté cette première journée des Waouh Days avec un rappel aux participants sur l’origine et l’ambition du projet Vision Campus. Pour reprendre les mots de Michel Leclercq cités par Charlie « Quand un groupe devient trop conséquent, il est nécessaire d’avoir un but commun, un projet qui nous réunit ». Collectivement, Decathlon doit s’ouvrir au monde et à la prise de risque, d’après Philippe Ribière, qui a su inspirer avec ses mots et son expérience plus d’un dans la salle en prenant la parole sur ces thématiques.
L'après-midi a débuté par Agathe Leclerc et Baptiste Boittiaux qui ont permis aux participants de prendre un recul supplémentaire avec un exposé sur le biomimétisme décliné en stratégie d'entreprise : la transformation doit s’inspirer du cahier des charges de la nature et repenser l’innovation via l'optimisation des ressources, la valorisation de l’intégration plutôt que la séparation et la coopération. La table ronde autour d'un trio d'intervenants expérimentés Olivier Kayser, Olivier Lepez et Kwasi Tabury a commencé autour d’une interrogation sur le statut d’entreprise à mission, avant de conduire à une vision complète sur la transformation d’une entreprise. Quelques points à retenir : l’importance de l’expérimentation dans les services pour assurer un réel avantage concurrentiel, un circuit de gestion des déchets et de production d’énergie ainsi que de l’écoute, du partage et une équipe embarquée.
Le premier atelier de ces Waouh Days a ensuite permis de faire émerger 5 propositions sur le rôle du Campus dans la transformation de Decathlon (voir ci-dessous).